Quel véhicule pour tracter une caravane à sellette ?

Quand vous débutez à magasiner pour une roulotte de voyage, faites vos recherches. La première question à laquelle vous devez répondre est la durée de votre remorque. Vous pouvez le comprendre en déterminant le nombre de personnes que votre remorque doit contenir. Ensuite, décidez comment votre famille prévoit de voyager. Vous adorerez une caravane avec un aménagement qui permet aux lève-tôt de faire du café sans réveiller la famille. Il y a quelques conseils supplémentaires pour vous aider à déterminer la caravane la mieux adaptée à vos besoins.

Véhicule tractant

Si vous achetez une caravane à sellette France, vous allez devoir garantir que le véhicule utilisé pour la remorquer est adapté à la tâche. Vous devrez tenir compte du poids de l’attelage, du poids avec et sans charge, du poids de vos effets personnels et si votre voyage est en montagne. Il est important de connaître la capacité de remorquage de votre véhicule et de trouver une caravane dont le poids combiné ne dépasse pas 70 % de la capacité de remorquage maximale.

Négliger tous ces aspects peut créer des dangers sur la route lorsque vous gravissez des collines à la vitesse d’un escargot et que votre consommation d’essence épuise votre budget. La clé est de garantir que les véhicules peuvent remorquer le poids des remorques. Remorquer une caravane avec les mauvais véhicules peut raccourcir la durée de vie du véhicule et compromettre la sécurité. Vous aurez également besoin de barres stabilisatrices – des barres de torsion qui se fixent sous le véhicule et la remorque pour empêcher le roulis dans les virages.

Si vous désirez en savoir plus sur les remorques à sellette, visitez le site france-camping.info.

Type de caravane

Le modèle de caravane à sellette que vous allez choisir dépendra du modèle de voyage que vous désirez faire. Si votre objectif est de voyager vers des destinations inconnues, vous préférerez peut-être un camping-car. Conçus pour accueillir confortablement une ou deux personnes, les camping-cars sont idéaux pour les individus et les familles qui préfèrent l’aspect rustique de la vie en plein air. Sa principale caractéristique est que vous pouvez déposer une remorque de camion sur votre pick-up et obtenir instantanément un camping-car qui peut aller partout où un véhicule tout-terrain peut aller.

Une autre option est une tente caravane. Ce sont des camping-cars compacts et légers, et certains peuvent même accueillir huit personnes. Les modèles plus chers proposent des salons, des cuisines et des salles de bains à bord.

Les différents permis pour tracter une caravane

Tout conducteur impliqué dans une combinaison de conduite, c’est-à-dire caravane à sellette ou remorque, doit être licencié. Il suffit de tracter une caravane ou toute remorque pesant jusqu’à 750 kg. Le permis B est également valable lorsque le PTAC cumulée voiture et caravane est inférieure à 3 500 kg. Ceci est nécessaire lorsque la somme des PTAC est comprise entre 3 501 et 4 250 kg.

Pour obtenir un permis B96, les conducteurs de montage doivent être titulaires d’un permis B et suivre une formation rémunérée de 7 heures dans une auto-école ou une auto-école. Lorsque le PTAC total est compris entre 4 251 et 7 000 kg, un permis BE à partir de janvier 2017 est nécessaire pour la conduite des véhicules tractant des caravanes ou des remorques. Il concerne le titulaire d’un permis poids lourds C1 qui est autorisé à conduire un tracteur d’un poids compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et à tracter une caravane à sellette France ou une remorque de plus de 750 kg. D’une part, l’examen comprend une épreuve de réglementation routière pour tout permis détenu depuis plus de 5 ans. Les candidats, quant à eux, sont testés pour leur aptitude à la conduite hors route et sur route.